Dernières actualités …

Double première RER pour Alstom à Montréal

 Le 1er avril 2019, Alstom a dévoilé le design - inspiré du nouveau Pont Champlain - du futur matériel Metropolis du REM, le Réseau Express de Montréal. La commande concerne 106 rames automotrices électriques à deux caisses qui circuleront en unités doubles aux heures de pointes

 

Une double première, puisque le REM marque le retour du train de banlieue moderne dans la métropole canadienne, et sera l’un des plus longs métro léger - mini RER ou tramway express - automatiques au monde.

 

Dès 1918, le réseau du Canadian Northern avait mis en service un service électrique de banlieue depuis la gare centrale jusque vers l’ouest de l’agglomération via un tunnel urbain.

 

Sur la base de la seule ligne subsistante de ce réseau qui relie Montréal à Deux Montagnes, c’est un réseau de 67 km qui sera progressivement mis en service à partir de 2021. Formé d’un tronçon de base partant du centre-ville et de trois antennes (dont l’une desservant l’aéroport de Montréal-Pierre-Eliott Trudeau), il sera ponctué de 26 stations, dont trois en correspondance avec le métro et deux avec le réseau ferré national dont la gare centrale. Deux voies lui sont réservées sur le nouveau Pont Champlain inauguré en 2011.

 

En raison de son installation en site propre, grâce à la réutilisation de diverses plates-formes ferroviaires existantes, le REM sera exploité en conduite automatique.

L’investissement totalise 6,3 MdsCAN$ (4,2 Mds€).

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale