Dernières actualités …

Autriche : les ÖBB ont encore un désir… de Desiro

 

Après les locomotives Vectron, ces « bonnes à tout faire » pour le fret et les voyageurs de Siemens, ce sont aussi les rames automotrices électriques triples Desiro qui vont continuer à croitre et à se multiplier sur le réseau autrichien.

 

Elles sont ici popularisées sous la dénomination Cityjet, une façon de caractériser leur utilisation de type essentiellement périurbain, qu’il s’agisse du RER viennois (Stadtbahn) que des services équivalents - mais à bien moindre échelle - des grandes agglomérations et des services régionaux denses de l’Est viennois, les lignes du « Burgerland ».

 

Le 12 mars 2019, l’opérateur historique autrichien a commandé 24 rames Desiro ML supplémentaires à livrer d’ici l’été 2020. Avec un curieux processus de fabrication, puisque si l’assemblage final de la commande sera réalisé aux ateliers ÖBB de Jedersdorf, les phases précédentes de construction sont réparties entre Krefeld, en Allemagne, et Graz, en Autriche.

 

Cette commande, qui augmentera le nombre des Desiro jusqu’à 189 unités au parc des ÖBB, s’assortit d’une facilité d’innovation qui élargit le rayon d’action des rames. En effet, « le Desiro ML peut être converti en mode hybride avec des batteries embarquées, explique Sabrina Soussan, directrice de Siemens Mobility qui met en avant, l’intérêt de leur utilisation sur lignes non électrifiées ». Soit le tiers du réseau autrichien, avec essentiellement des lignes et antennes locales.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale