TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale

Dernières actualités …

Lyon : Eiffage s’implique dans la navette autonome

Bien qu’elle roule déjà depuis le début du mois de mars, Eiffage Energie Systèmes en compagnie de ses partenaires, l’aménageur SERL, l’exploitant Berthelet et le Sytral, viennent d’inaugurer une expérimentation, pour deux ans, de la navette autonome Mia, en correspondance avec le terminus du tramway T3 à Meyzieu, dans l’Est lyonnais.

Sur une zone dense en activités et en entreprise, sur les 1 700 salariés qu’elle compte, seulement 10% d’entre eux utilisent les transports en commun. « Depuis le début de cette expérimentation qui a commencé avec 80 utilisateurs, ils sont aujourd’hui 300 à l’utiliser », se réjouit Olivier Malaval, directeur région Centre-Est d’Eiffage Energie Systèmes, à l’origine du projet.

 

 Cette navette du constructeur local Navya, 100% électrique, assure donc les 2,4 kilomètres du trajet sur une voie ouverte au trafic routier classique, avec 6 arrêts, desservant les trois entreprises partenaires du projet, pour l’instant : Eiffage, RTE et Veolia.

 

Une quinzaine d’autres pourraient venir les rejoindre. « Nous avons pour objectif un trafic de 30 000 utilisations par an », déclare Aurélien Berthelet, directeur de l’entreprise exploitante. Le financement de ce projet représente un budget de 480 000€, supportés par les partenaires privés. 180 000€ ont été ajoutés pour les aménagements, par les partenaires publics.

 

Ceux-ci sont intéressés par ce type d’initiative, afin de faire passer la part des transports en commun « de 19 aujourd’hui à 21% demain, tout en faisant descendre celle des voitures individuelles de 47 à 35% », selon Fouziya Bouzerda, présidente du Sytral.

De son côté, Eiffage Energie Systèmes, le troisième opérateur français du secteur du BTP, ne compte pas en rester là. « Nous avons identifié une douzaine de cas d’usage en France, tels que celui de la ZAC des Gaulnes », précise Olivier Malval. Ils s’inscrivent dans le plan Evra (Expérimentation du Véhicule Routier Autonome), lancé par l’Etat l’année dernière.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload