Dernières actualités …

Dans le Gard, un car roule au marc de raisin

Depuis le 1er avril 2019, la ligne régionale entre Vauvert et Vergèze est exploitée avec un car roulant au bioéthanol. Ce carburant est issu du marc de raisin, produit localement. Une première en Occitanie.

 

Créé de toute pièce, la ligne régionale organisée par la région Occitanie entre Vauvert et Vergèze (Gard), est exploitée depuis le 1er avril 2019 par un car alimenté en bioéthanol. Ce carburant est issu du marc de raisin produit par Raisinor France et l’Union des distilleries de la Méditerranée des Costières de Vauvert.

 

Il se compose à 95% d’éthanol et de 5% d’additif. Il permet de réduire de 95% les émissions de Co² et de moitié celles d’oxyde d’azote (NOx). En Occitanie, la production annuelle d’éthanol vinique de Raisinor France s’élève à 12 500m3.

 

Cette ligne effectue quatre allers et retours par jour avec deux arrêts à Aimargues et Cailar. Elle est en correspondance avec les TER à destination de Montpellier à la gare de Vauvert. Son exploitation a été confiée au groupement Eole Mobilité pour un coût de fonctionnement annuel de 53 000€. Elle devrait transporter 200 voyageurs quotidiennement. Dans le Gard, avec 33 lignes, le réseau liO enregistre 1,3 million de voyages par an.

 

Du marc au GNV, en passant par l’hydrogène

 « Nous souhaitons proposer des solutions de transports de proximité tout en intégrant les enjeux de la transition énergétique », a indiqué Carole Delga, présidente de Région, le 29 mars 2019, lors de la présentation du véhicule fabriqué par Scania. « Ce biocarburant, produit localement et offrant de nouveaux débouchés à notre filière vinicole, illustre parfaitement le modèle que nous souhaitons engager ».

 

En effet, l’Occitanie souhaite devenir la première région d’Europe à énergie positive. Pour cela, elle expérimente d’autres motorisations : un car roule au GNV entre Castres et Toulouse. La collectivité prévoit également d’engager des essais pour faire circuler en 2022 un train à hydrogène sur la ligne Montréjeau-Luchon.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale