Dernières actualités …

BYD GAC suspend la production d'autobus à Guangzhou

Le site Sustainable Bus a révélé le 21 mars 2019 que l'usine Guangzhou GAC du groupe BYD interrompait sa production jusqu'au 31 mai 2019. BYD a répliqué qu'il s'agissait d'un arrêt lié à la saisonnalité des ventes. Sustainable Bus a alors publié l'analyse le 26 mars de Maya Xiao, du cabinet Interact Analysis, en charge des système robotiques et véhicules électriques pour la Chine.

 

Que faut-il en retenir ? Quatre facteurs expliqueraient l'arrêt de production et la mise au chômage partiel du personnel : en premier lieu le déclin des subsides du gouvernement et provinces chinoises en faveur des véhicules électriques. Ce qui, selon Maya Xiao, impacterait négativement les profits des constructeurs (en l'espèce BYD). Pour autant, selon cette analyste, le marché global du bus électrique en Chine ne devrait pas baisser significativement en 2019.

 

En second lieu, la saisonnalité réelle du marché des autobus en Chine : le dernier trimestre pèse quasiment pour la moitié des immatriculations annuelles. « Mais trois mois d'arrêt de production est toujours un événement relativement rare », confie Maya Xiao, citée par Sustainable Bus.

 

Ce qui nous amène à la troisième explication avancée : la trop grande dépendance de BYD-GAC Guangzhou au gouvernement local (à hauteur de 95% de l'activité de cette usine).

 

En dernier lieu, BYD se développe sur les marchés d'exportation, notamment depuis le rapprochement avec le fabricant de batteries Chinois CATL. Les ventes de batteries BYD représentent toutefois moins de la moitié des volumes de CATL. Les investissements sur les marchés mondiaux, requis pour obtenir les économies d'échelle attendus, se font au détriment du marché domestique.

 

Quelle leçon en tirer ? Que la Chine est désormais plus que jamais à la recherche de relais de croissance à l'export. Et l'Europe est aux premières loges...

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale