TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale

Dernières actualités …

Klaxit Mobilités à Toulouse, Clermont-Ferrand, Lannion et Lunéville

29/03/2019

La Loi d’Orientation des Mobilités actuellement en discussion au Sénat donne aux collectivités locales des prérogatives inédites d’organisation et de financement du covoiturage. C’est dans ce contexte que Klaxit a conçu Klaxit Mobilités, une solution de covoiturage pour desservir les zones périurbaines et peu denses, aujourd’hui dépourvues d’alternatives à la voiture individuelle.

 

En ciblant précisément les déplacements domicile-travail, les plus concentrés et récurrents, Klaxit veut capter les flux automobiles existants pour atteindre la masse critique d’utilisateurs nécessaire pour assurer un niveau de service important pour les voyageurs, à un coût modeste.

 

À Toulouse, Tisséo Collectivité a retenu Klaxit pour cibler prioritairement les zones péri-urbaines des territoires du Muretain Agglo et du Sicoval. Deux trajets gratuits/jour seront donc intégrés dans la carte Pastel et des spots covoiturage seront identifiés aux couleurs de Klaxit pour faciliter l’intermodalité.

 

 

À Clermont-Ferrand, le partenariat avec le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'agglomération clermontoise (SMTC-AC) a pour objectif de compléter l’offre du réseau existant pour mieux desservir plusieurs zones d’activités à fort volume d’emplois. Le SMTC-AC cofinance les trajets pour ramener le coût passager à 1€/trajet quelle que soit la distance parcourue, avant de les intégrer à la grille tarifaire et à l’application T2C.

 

À Lannion, la communauté d’agglomération Lannion-Trégor Communauté prend à sa charge une partie du coût du trajet pour les passagers et la rémunération des conducteurs à hauteur de 2 à 4€ par trajet et par passager transporté. Klaxit sera également déployée sur l’ensemble des entreprises.

 

Sur le territoire du Pays du Lunévillois, le Pôle d'Équilibre Territorial et Rural (PETR), devenu AOM, est lauréat de l’appel à projets France Mobilité lancé par le gouvernement. Sur ce territoire peu dense, pourvu entre autres de deux lignes de bus opérées par Transdev et de transport à la demande, Klaxit y constituera un réseau de covoiturage complémentaire en se basant dans un premier temps sur les principales entreprises dont la Manufacture de Baccarat, le centre hospitalier de Lunéville et les grandes surfaces. Le Pays du Lunévillois assurera un cofinancement des trajets pour tous les habitants pendant les premiers mois de l’expérimentation.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload