TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale

Dernières actualités …

Bombardier rénovera les navettes transmanche d’Eurotunnel

 

Le 20 mars 2019 Getlink-Eurotunnel et Bombardier Transport ont signé un contrat qualifie de « rénovation à mi-vie » au profit de 9 des 15 rames-navettes transmanche dites PAX. Une opération industrielle qui s’effectuera de mi-2022 à mi-2026 et pour un montant de 150M€.

 

Ces navettes qui avaient été construites en 1993-1994*, sont composées de 28 wagons encadrés par deux motrices électriques Class 8000 de fabrication Brush Traction (58 exemplaires). Soit, outre une voiture voyageurs, 12 wagons porte-autocars, minibus, caravanes  et tous véhicules de plus de 1,86 m de hauteur, de 12 wagons porte-autos et cycles à deux niveaux,  de deux wagons-chargeur à double pont plus d’un wagon-chargeur de réserve.

 

Bombardier sera le « conseiller technique du projet, pilotera l’intégration et les opérations de rénovation des rames excepté les wagons-chargeurs à simple pont, ainsi qu’une partie des études et achats liés notamment aux équipements à bord ». Tandis qu’ « Eurotunnel se chargera de l’étude et de l’achat des principaux équipement comme les freins, les portes et portes coupe-feu, détection incendie […] et wagons chargeurs à simple-pont ». Et assurera l’homologation des navettes rénovées auprès des autorités avec le support technique de Bombardier pour la préparation des éléments du dossier ».

 

*Par ANF Blanc-Misseron, l’ « ancêtre » d’avant 1989  de Bombardier France sur le même site de Crespin !

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload