Dernières actualités …

Accès aux transports : constat des lieux par Trainline

Trainline et Opinion Way ont analysé les attentes des Français envers la Loi d’Orientation des Mobilités. Les résultats reflètent la coupure entre habitants de l’Île-de-France, ceux des petites villes, et ceux des zones rurales.

 

Si 55% des sondés (contre 43%) « sont satisfaits de l’offre de transport proposée localement pour les trajets quotidiens », ces opinions s’inversent entre Franciliens (64% de satisfaits), habitants des villes de moins de 20 000 habitants (55% d’insatisfaits) et ceux des zones rurales (63% d’insatisfaits).

 

 

La voiture est l’outil de déplacement privilégié par 70% des sondés, alors que 13% choisissent la marche, 7% le métro ou le RER, 5% le bus et 3% le train, avec d’importantes différences territoriales. Si 30% des Franciliens privilégient la voiture, c’est le cas de 74% des habitants des petites villes et 84% des ruraux, pour sa « praticité » selon 43% des ruraux (16% des Franciliens).

 

Les attentes envers la LOM portent sur le renforcement de l’offre (45%), l’entretien du réseau ferré (35%) et celui du réseau routier (33%). Côté ferroviaire, elles s’opposent entre territoires (49% en IDF et 31% en province).

 

Et l’impact de  l’ouverture à la concurrence des TER serait plus positif côté dynamisme économique (47%) et emploi (43%) que côté transports, puisque seuls 39% des sondés y voient « un impact positif sur la qualité de leurs déplacements » !

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale