Dernières actualités …

Strasbourg et le Grand Est misent sur des SPL

La région Grand Est et l’Eurométropole de Strasbourg vont créer deux Sociétés publique locale (SPL) pour gérer leurs transports : la première aura une vocation interurbaine, tandis que la seconde aura une vocation urbaine.

 

Le 12 mars 2019, la région Grand Est et l’Eurométropole de Strasbourg ont décidé de constituer une Société publique locale (SPL) en charge des transports interurbains de l’agglomération strasbourgeoise. La  future SPL prendra le relai de l’actuelle Compagnie des transports du Bas-Rhin (CTBR) et se verra confier à partir du 1er septembre 2019 la mise en œuvre d’un contrat d’obligation de service public.

 

La présidence de cette structure sera assurée par David Valence vice-président de la Région, tandis que la direction générale sera confiée à Guillaume Tierny à partir du 3 avril 2019.

 

Selon un communiqué conjoint des deux collectivités, la SPL de transport interurbain sera « un outil adapté permettant d’accompagner de manière efficace et souple les évolutions de l’offre de mobilités sur le bassin strasbourgeois en lien avec la réalisation du contournement ouest de Strasbourg et la requalification de l’autoroute A 35 ».

 

Actionnariat croisé

Par ailleurs, une deuxième Société publique locale à vocation urbaine sera créée. Elle reprendra les missions de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS), en charge du réseau de transport en commun de l’agglomération de Strasbourg.

 

Ces deux structures bénéficieront d’un actionnariat croisé : la SPL de transport interurbain sera détenue à 80% par la région Grand Est et à 20% par l’Eurométropole. Cette répartition du capital sera inversée pour la SPL à vocation urbaine.

 

« Faisant face à des échéances quasi-concomitantes de leurs contrats de transports respectifs pour l’exploitation des réseaux urbains et interurbain, la région Grand Est et l’Eurométropole de Strasbourg souhaitent renforcer leur partenariat pour mettre en œuvre le projet de réseau express métropolitain (REM) issu du Grenelle des mobilités en s’appuyant sur un schéma d’exploitation inédit en France », précisent les deux collectivités.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale