Dernières actualités …

Saint-Etienne lance la vente de titres de transport par SMS

Saint-Etienne métropole et Transdev proposent depuis le 11 mars 2019 la vente de titre de transport par SMS. Par ailleurs, la STAS expérimente des badges connectés pour sécuriser les déplacements scolaires des écoliers et collégiens.

 

Depuis le 11 mars 2019, il est possible d’acheter un billet de bus ou de tramway du réseau urbain de Saint-Etienne en envoyant un SMS au 93042. En retour, le voyageur reçoit un code prouvant l’achat du titre unitaire. La transaction est directement facturée sur la facture de son opérateur de téléphonie mobile.

 

Ce moyen de paiement sera également proposé lors de la Biennale du design qui se déroulera du 21 mars au 22 avril 2019. Pour cet évènement, la Société de transport de l’agglomération stéphanoise (STAS) commercialisera un titre journalier à 3€. Seule différence : il faudra composer un autre numéro - le 93042 – pour l’obtenir.

 

 

Badge connecté pour les écoliers

 

Parallèlement, la STAS a lancé une expérimentation visant à sécuriser les déplacements en transport en commun des écoliers et collégiens. Celle-ci repose sur un badge connecté qui revêt la forme d’un porte-clés. L’objectif est de détecter et comptabiliser chaque élève à sa montée et descente du car. La détection du badge s’effectue par Bluetooth en lien avec le Smartphone du conducteur.

 

Cette solution conçue par Groupeer, sera testée jusqu’au 5 juillet 2019 sur huit circuits scolaires. Une cinquantaine de parents se sont portés volontaires pour leurs enfants.

 

Ces deux nouvelles solutions digitales s’inscrivent dans la politique de dématérialisation engagée en 2016 dans cette agglomération avec le M-Ticket. Ce dispositif permet d’acheter et valider les titres de transport avec un Smartphone. Selon la collectivité, plus de 10 000 voyages sont effectués avec un M-ticket chaque mois.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale