Dernières actualités …

Le Sytral rejoint Indura

10 ans après sa création, le cluster Indura vient d’annoncer, lors de son assemblée générale annuelle de ce 8 mars, l’adhésion de 17 nouveaux membres parmi lesquelles l’autorité organisatrice des transports de la Métropole de Lyon et du Rhône, le Sytral.

 

Indura est le cluster régional Auvergne-Rhône-Alpes des infrastructures durables. Il rassemble aujourd’hui 118 acteurs économiques, techniques et scientifiques issus du monde des infrastructures de transport et de l’énergie.

 

Son président, Paul Galonnier, rappelait les axes stratégiques, au cours de cette assemblée plénière du 8 mars. « Notre action a pour objectif d’accélérer les transitions écologiques numériques et énergétiques des infrastructures de mobilité. Nous travaillons sur la route de demain, les routes connectées et ou productrices d’énergie… sur le big data, ou comment transformer les données numériques dans la gestion des infrastructures. Il convient ensuite de transformer les espaces urbains pour les usages de demain et construire différemment pour prévenir les risques climatiques naturels ou technologiques ».

 

Avec l’intrusion des nouvelles mobilités : véhicules électriques ou hydrogène, navettes autonomes, voitures, vélos et trottinettes connectés…, Indura souhaite donner des réponses à des questions telles que : les trottoirs seront-ils encore nécessaires en ville ? Les stations-services seront-elles de nouveau d’actualité ? Les routes seront-elles des fournisseurs d’énergie par le solaire ou par l’induction afin de recharger les véhicules ? Nos aménagements seront-ils créateur d’information à destination des usagers ou des entreprises afin de mieux organiser leur propre logistique ?...

 

Depuis l’année dernière, Indura a souhaité sortir de son territoire et proposer ses expertises et solutions au niveau national. A cet effet, un hub de compétitivité « Aménagement et Infrastructures » doit voir le jour cette année.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale