Dernières actualités …

Premiers trams-trains tri-mode Stadler pour le Pays de Galles

 

La ville et l’étoile ferroviaire de Cardiff attendent les premiers des 36 nouveaux tramways de la gamme CityLink commandés au constructeur suisse Stadler qui seront tous livrés d’ici 2022. L’agglomération voit revenir le tramway soixante-dix ans après sa disparition, mais pas n’importe lequel.

 

Il s’agit en fait de la création d’un réseau de type tram-train qui réutilisera notamment trois sections de lignes ferroviaires de banlieue non-électrifiées ou électrifiées établies en antenne au nord de l‘agglomération et se dirigeant vers Trehebert, Aberedare et Merthyr Tydfil.

 

C’est pourquoi, outre 24 rames tri-mode (électrique + Diesel + batteries) proposées en composition de trois et de quatre caisses, la commande porte également sur 11 rames à quatre caisses et uniquement Diesel.

 

Un nouveau succès de Stadler au Royaume-Uni qui, outre Cardiff, a livré 12 rames VarioBahn à Croydon (sud de Londres) et 7 rames CityLink à Sheffiekd, plus, du côté des matériels ferroviaires classiques, 58 rames Flirt bi-modes électro-Diesel destinées aux lignes de l’East Anglia (nord-est de Londres). Les premières sont entrées en service le 28 février dernier.

 

A cet ensemble s’ajoutent 52 rames commandées par le réseau de banlieue Merseyrail de Liverpool et 17 trains pour le métro de Glasgow dont la première, avait été exposée à Berlin durant le salon Innotrans en septembre 2018, comme le premier Flirt destiné  l’East Anglia…

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale