Dernières actualités …

Allemagne : DB Netz met le paquet sur les voies

Depuis 2010, DB Netz, l’équivalent outre-Rhin de SNCF Réseau, aura rénové ou régénéré pas moins de 16 000 kilomètres de voies, soit près de 30% de l’ensemble de son domaine*.

 

Cet effort se poursuit cette année avec pas moins de 1500 km à régénérer, plus 300 ouvrages d’art et 650 gares à rénover, pour un total de 10,7 Mds€.

 

Ces opérations concernent aussi les nombreux points noirs du réseau qui se sont multipliés depuis un quart de siècle. Puisque, effet majeur de la réforme ferroviaire de 1994, la charge du réseau calculée en nombre de circulations quotidiennes s’est accrue de plus de 50%.

 

C’est l’une des conséquences - pas vraiment inattendue - de l’application du système de cadencement à la fois national et intégral.

 

S’ajoute la multiplication des chantiers de rénovations qui compliquent encore, s’il en était besoin, l’encombrement croissant des voies. Ce qui explique l’augmentation régulière des retards des trains qui, en 2018, on atteint le taux record de 21% pour les seules relations grandes lignes.

 

Néanmoins, « les investissements massifs sur le réseau auront un impact », assurait Ronald Pofalla, responsable des Infrastructures au comité directeur de DB-AG, en présentant le programme des rénovations en 2019.

 

 

* Sur les 40 826 km de voies ferrées existantes aujourd’hui en Allemagne, DB Netz en gère 33 448 km (81,9%) soit, en cumul voies uniques et voies doubles ou plus, 57 000 km de voies.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale