Dernières actualités …

Lyon-Turin : les maires de Lyon et Milan montent au créneau

Dans le concert des déclarations contradictoires qui jalonnent le chantier du Lyon Turin et de ses accès, les maires de Lyon et de Milan n’ont pas voulu rester à quai. C’est ainsi qu’à l’issu d’une visite du maire de Lyon chez son homologue lombard, le 21 février 2019, les deux premiers édiles ont communiqué de concert leur soutien à « ce projet fondamental pour l’avenir de l’Europe et de ses territoires ».

« Face à une croissance économique majoritairement concentrée dans les grandes villes américaines et asiatiques, la force de l’Europe, c’est d’avoir autour des grandes capitales, un réseau de métropoles comme Milan et Lyon », a souligné Gérard Collomb. « Il faut arrêter de faire croire à l’opinion que l’on parle du tunnel pour la liaison Lyon-Turin, car c’est bien plus que cela. Il s’agit de relier Paris à Milan en 4h30 », a insisté Giuseppe Sala, maire de Milan.

 

Gérard Collomb a répondu en appelant l’Europe à « trouver un modus operandi commun entre les deux pays, partenaires historiques essentiels au-delà des crises ponctuelles », alertant sur les risques d’une Europe désunie qui serait dès lors « exclue du jeu au niveau mondial ».

 

Justement, le principal opposant actuel au projet, l’un des deux partis au pouvoir italien, le mouvement Cinq Etoiles, vient d’enregistrer une cuisante défaite électorale dans une élection régionale de Sardaigne. Les médias italiens, qui relayaient il y a peu le discours de son leader Luigi Di Maïo : « jamais de Lyon-Turin tant que nous serons au pouvoir », titrent désormais sur la chute libre de ce mouvement au profit de l’autre parti gouvernemental pilotée par  Matteo Salvini, favorable lui au lien transalpin.

 

S’il est périlleux de tirer des conclusions nationales pour des consultations régionales, nos confrères italiens s’attardent plutôt sur la rapidité de l’effondrement du mouvement 5 étoiles.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale