Dernières actualités …

Lancement de l’autoroute ferroviaire Barcelone-Bettembourg

Le 19 février 2019, VIA Lorry Rail, filiale commune de Lohr Industries, des CFL (Chemins de fer luxembourgeois) et du groupe SNCF, a lancé ses services d’autoroute ferroviaire avec des trains de semi-remorques non accompagnées entre les terminaux intermodaux de Barcelone Can Tunis et de Bettembourg, au sud de Luxembourg.

 

Un parcours de 1219 kilomètres qui est effectué en moyenne en 22 heures sur les réseaux espagnol, français et luxembourgeois. La traction des trains est assurée par la RENFE sur le parcours espagnol voire sur le parcours français jusqu’à Perpignan, le reste du trajet étant effectué par des locomotives et des équipes de conduite de Fret SNCF.

 

Cinquième axe de ce type opéré par Via Lorry Rail au rythme initial de 5 allers-retours hebdomadaires (6 allers-retours dès avril prochain), c’est le premier itinéraire au départ de l’Espagne.

 

Il profite sur le territoire espagnol de la ligne à grande vitesse mixte fret/voyageurs construite à voie standard européenne (1,435 m) entre Barcelone, Figueras et Perpignan.

 

Avec le lancement de l’offre Barcelone-Bettembourg, Via Lorry Rail exploite désormais plus de 5000 kilomètres d’autoroutes ferroviaires qui, en 2018, auront transporté l’équivalent de 106 615 unités de semi-remorques sur les itinéraires Bettembourg-Le Boulou, Calais-Turin, Calais-Le Boulou et Chambéry-Turin, avec, au total, une douzaine d’allers-retours quotidiens.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale