Dernières actualités …

Haldex prépare les freins des véhicules autonomes

L'équipementier Haldex a été sélectionné par « un constructeur de camion de premier plan » pour initier la phase de conception autour de sa solution de système de freinage évolutif. Sous ce vocable  se cache un système de freinage compatible avec les véhicules autonomes !

 

Cette phase de conception donnera lieu à évaluation puis, si tout se passe bien, à un contrat de développement à la fin de 2019. L'objectif est l'introduction de ce nouveau système de pilotage de freinage d'ici 4 à 5 ans. Ce « système de freinage évolutif » Haldex repose sur le principe du freinage vectoriel déjà appliqué sur certaines automobiles.

 

L'interface est ouverte et peut s'intégrer avec les fonctions dites VMM pilotant les mouvements du véhicules définie initialement par le constructeur. Elle est aussi, et surtout, compatible aussi bien avec les freins à actionnement pneumatique comme électrique. Ce système de freinage communique également avec tous les sous-ensembles du véhicule, ce qui est essentiel pour le véhicule autonome (radars, lidars, systèmes de contrôle-commande, chaîne de traction, etc).

 

 Andreas Jähnke, directeur général R&D chez Haldex précise : « aujourd'hui, seules les données sur les performances de roues sont partagées dans le système, bien que ces performances déterminent la majeure partie du comportement du véhicule. Haldex souhaite changer cela. Nous croyons fermement aux systèmes ouverts dans lesquels le constructeur d'équipement d'origine bénéficie d'un accès complet aux données de roue (…) nous savons que les nouvelles et anciennes technologies se côtoieront pendant de nombreuses années. En séparant le logiciel du matériel, vous pouvez utiliser une même fonctionnalité du logiciel pour effectuer différentes tâches mécaniques. ».

 

Un composant clef est la valve de freinage à réponse rapide FABV de Haldex. Aujourd'hui, elle réduit la distance de freinage de 15%. Haldex travaille sur un frein  à disque à actionnement électromécanique sur des autobus électriques, avec là encore un gain de 15% en distance de freinage.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale