Dernières actualités …

Australie : Keolis démarre l’exploitation du tram de Newcastle

Keolis a mis en service le tramway de Newcastle en Australie. Cette ligne de 2,7 km est dépourvue de caténaires pour préserver le paysage urbain. Dans ce pays, Keolis Downer transporte plus de 250 millions de passagers par an.

 

 Avec un mois d’avance, Keolis Downer a mis en service le 18 février 2019 le nouveau tramway de Newcastle. Une ville de 360 000 habitants située au nord de Sydney. Cette ligne - longue de 2,7 km et dotée de six stations - relie Wickham à Pacific Park.

 

Elle est dépourvue de caténaires pour préserver le paysage urbain et renforcer l’attractivité de la ville en la reliant au front de mer. Les six rames de 33 m de long, conçues par CAF, sont alimentées à chaque station pendant 23 secondes grâce à des supers condensateurs.

 

1ère implantation en 2009

Dans cette agglomération, le groupe Keolis a remporté en décembre 2016 le premier contrat de transport multimodal attribué à un opérateur privé. L’autorité organisatrice, Transport for New South Wales, lui a confié pour dix ans la conception, l’exploitation et la maintenance des services de bus, tramway et navettes fluviales. Depuis janvier 2018, la filiale de la SNCF opère un service de transport à la demande en temps réel.

 

Keolis  s’est implanté en Australie il y a dix ans. Dans ce pays, le groupe emploie 4000 salariés et transporte plus de 250 millions de passagers par an. Il gère le tramway de Melbourne, celui de Gold Coast ainsi que des réseaux de bus dans trois états : Western Australia, South Australia le Queensland.

 

Il exploite également des navettes électriques autonomes pour les universités de Melbourne et d’Adélaïde.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale