Dernières actualités …

RATP : huit dépôts convertis au BioGNV cette année

22/02/2019

La RATP va transformer huit de ses dépôts de bus franciliens dès 2019 pour accueillir des véhicules BioGNV (gaz naturel pour véhicules), un carburant de source locale, 100 % renouvelable et qui permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 80% au regard des carburants traditionnels.

 

L'objectif est de mettre en place, dans le cadre du Programme bus 2025, un réseau de plus de 1 600 véhicules fonctionnant au gaz, soit 36% de son parc actuel.

 

Elle a chargé GIRUS GE, filiale du Groupe ELCIMAÏ spécialisée dans la transition écologique et l’économie circulaire, de l’accompagner vers la conversion au BioGNV.

 

 

Après lui avoir confié un premier contrat de maîtrise d’œuvre sur le site de Massy (91) en 2017, la RATP vient de lui confier deux nouvelles missions de Maîtrise d’œuvre sur le centre de Bussy-Saint-Georges (77) en 2018 et de Nanterre (92) en ce début d’année 2019. Les travaux sont prévus à partir de juin 2019, et la mise en service en 2020.

 

GIRUS GE a réalisé les études pour la mise en place des équipements de compression de gaz et de distribution de GNV, mais également pour la mise en conformité ATEX (ATmosphère EXplosive) des halls de maintenance et de remisage, afin d’accueillir des bus GNV.

 

D’autre part, ces études ont permis d’optimiser les circulations, le remisage des bus sur les sites contraints de la RATP, et de définir les modes de chargement des bus, soit en charge lente, soit en charge rapide, en fonction des horaires d’entrée/sortie des véhicules sur le site.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale