Dernières actualités …

Développement durable pour l’Aéroport de Marseille Provence

Dans le cadre de la Loi sur la Transition Energétique, l’Aéroport de Marseille Provence (AMP) veut inscrire sa croissance dans une démarche irréprochable de développement durable. Il vient d’obtenir la certification Airport Carbon Accreditation, de niveau 3, garantissent la diminution continue des émissions de CO2 de la plateforme.

 

 Plus de 26 M€ ont été engagés pour son obtention entre 2000 et 2018, alors que le trafic passager a progressé de 45%, et que le nombre de mouvements d’avions commerciaux a baissé de 6,5%. AMP s’engage aussi à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et de polluants, respectivement de 10 et 20% à horizon 2020 et 2025, par rapport aux niveaux de 2010.

 

Sur les 39 millions de tonnes de CO2 de la région Sud, moins de 2% sont liés au secteur aérien. Au niveau européen, le secteur aérien représente 3,6% des émissions de CO2. Dès cette année, Atmosud assurera un suivi régulier de la qualité de l’air sur la plateforme qui permettra la mise en place d’actions visant à réduire les émissions des différents acteurs de la plateforme. Les émissions de CO2 par passager ont déjà diminué de 25%, entre 2013 et 2017.

 

A cela s’ajoutent de nombreuses initiatives, telles qu’un plan de mobilité entreprise favorisant le covoiturage, la décarbonation des flottes de véhicules AMP avec la mise en service de véhicules électriques, l’implantation de bornes de recharge électriques, la promotion et le déploiement des transports en commun pour les personnels et les passagers.

 

Amp encourage aussi toute action visant à favoriser le développement des transports en commun : voies dédiées pour les bus, liaison avec la gare TER, augmentation de fréquences de la ligne Aéroport-Marseille gare Saint Charles... 

 

En 2018, plus de 1,5 million de passagers a utilisé les transports en commun, soit une croissance de 7,7%, quand le trafic aérien croit de 4,3%.

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale