TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale

Dernières actualités …

Grande-Bretagne : l’hybridisation des turbotrains

Serait- ce « dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe », ou s’agit-il en réalité d’un ingénieux bricolage destiné à préparer le marché de l’après-Diesel ?

 

 

À la demande de la ROSCO (loueur de matériel ferroviaire), Porterbrook, le motoriste britannique Ricardo prépare la conversion d’une rame de la série 170 dite Turbostar* pour en faire la première rame automotrice hybride britannique.

 

La rame prototype sera équipée durant cette année d’un moteur Rolls Royce-MTU hybride PowerPacks qui combinera la motorisation Diesel et les batteries. Les essais en ligne se dérouleront durant les six premiers mois de 2020 avant le lancement industriel des conversions.

 

Une démarche lancée en septembre 2018 par Porterbrook sous l’intitulé du programme HybridFLEX, qui vise à réduire de 25%, la consommation de carburant et les émissions de CO2 et de diminuer de 75% les émissions sonores en comparaison des matériels diésels classiques.

 

Une démarche qui s’insère dans le programme gouvernemental visant, à l’horizon 2040, à supprimer la totalisé des matériels roulants uniquement Diesel sur le réseau ferré britannique, ce qui ne sera pas sans poser problème, en raison du très faible taux d’électrification du réseau des chemins de fer en Grande-Bretagne par rapport à la moyenne européenne…

 

 

* Rames automotrices Diesel régionales à composition variable et construites en 122 exemplaires de 1998 à 2005 par BREL puis ABB (aujourd’hui Bombardier).

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload