Dernières actualités …

Réforme ferroviaire et centralité urbaine des gares

 

Que faire des gares ? Un résumé des débats du colloque organisé au Sénat le 11 février 2019 par France Urbaine, le GART, Régions de France et SNCF Gares & Connexion, et très opportunément intitulé « Place de la gare. Les gares, un atout pour les territoires et leurs habitants ». Évident, puisque 89% des Français vivent à moins de dix kilomètres d’une gare !

 

Réforme ferroviaire et nouveaux opérateurs régionaux, voire grandes lignes aidant, les 3000 gares françaises deviennent donc une « très grande copropriété », comme le dit Patrick Ropert, directeur-général de SNCF Gares & Connexions.

 

Durant les tables-rondes ont  été évoqués aussi bien le financement-péréquation des petites gares par les plus grandes que l’intérêt de Conseil de gares associant gestionnaires, utilisateurs et élus, ou le rôle territorial des gares*. Selon Guillaume Pepy, président du groupe SNCF, elles doivent « retrouver leur centralité urbaine ».

 

Élisabeth Borne, ministre des Transports, a résumé « l’enjeu gares » de la réforme en trois projets, achevés ou en cours : rattachement de Gares & Connexions à SNCF-Réseau, contrat État-Gares & Connexions en 2020, et accélération de l’intermodalité via la Loi d’Orientation des Mobilités…

 

 

* Jean-Luc Rigaut, maire d’Annecy et président de l’ACDF (intercommunalités) a évoqué un document cartographique en réalisation avec la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme et qui associe gares et « bassins de vie ».

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale