Dernières actualités …

Go-Ahead choisit Siemens pour la Bavière

Fin 2018 Go-Ahead Germany-Govia, filiale allemande du groupe britannique de transport éponyme*, a conclu un contrat de 400 M€ avec Siemens pour la fourniture de 56 rames automotrices électriques d’ici décembre 2022. Soit 12 rames de la gamme Desiro HC (deux niveaux offrant 538 places) et 44 de la gamme Mireo (un niveau et 216 places). Les rames peuvent même circuler en unités multiples Mireo + Desiro.

 Elles seront en service sur 300 km de lignes du sud-ouest de la Bavière gérées par la région d’Augsbourg : Munich-Augsbourg-Ulm  et Augsbourg-Würzburg, plus une antenne vers Aalen au nord d’Ulm. Le contrat court de 2022 à 2033, et vise une offre cadencée annuelle de 7,4 millions de trains.km.

 

C’est une commande d’une autorité régionale pour un industriel qui ne l’est pas moins, mais au profit d’un exploitant extérieur. Le marché ferroviaire, déjà rigide et peu simple d’origine, passe par des arcanes politiques et industrielles complexes, les règlements concurrentiels européens compliquant encore la démarche s’il en est besoin.

 

Mais s’agissant d’un groupe britannique qui sera donc hors Union européenne au moment de la mise en œuvre du contrat, on pourrait y voir un  vrai test in-vivo et grandeur nature des retombées industrielles du Brexit. Affaire à suivre …

 

* Le groupe  gère  en Grande Bretagne près du tiers des services de bus et de trains régionaux, ces derniers en joint-venture avec… Keolis !

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale