Dernières actualités …

Léman Express : Annemasse va décupler sa fréquentation

Le compte à rebours a été lancé à Genève et à Annemasse, le 29 janvier 2019. Le premier RER transfrontalier européen sera inauguré le 15 décembre prochain. Pour le respect des horaires, on peut faire confiance aux Suisses, il s’élancera à 5 h 05 de Coppet, en Suisse.

 

Un total de 1,6 Md€ aura donc été investi pour créer une infrastructure à même de gérer les déplacements du quotidien dans une zone en pleine expansion démographique et économique, de part et d’autre de la frontière. Le Léman Express va y répondre.

 

Une société a été constituée en 2017, Lémanis (60% CFF et 40% SNCF), dont le siège est à Genève. Elle emploie une douzaine de salariés, mais ce sont environ 300 salariés des deux réseaux qui seront affectés à l’exploitation du Léman Express.

 

Elle aura en charge d’inverser une tendance aujourd’hui très favorable à la voiture particulière. Par exemple, sur l’axe majeur Genève Annemasse, la part des transports publics n’est que de 13%.

 

Sur les 6 lignes d’un réseau de 45 gares, desservies par 240 trains, et à raison de 50 000 voyageurs par jour, c’est la gare d’Annemasse qui va être sans doute la plus impactée. Sa fréquentation sera plus que décuplée, passant de 350 000 voyageurs par an à plus de 4 000 000.

 

Cela en fera, selon Pierre Lambert préfet de Haute-Savoie, « la cinquième gare de la région Auvergne-Rhône-Alpes ». Lémanis peaufine sa grille tarifaire qui sera présentée « d’ici à quelques semaines », selon son directeur général, Mario Werren.
 

L’exploitation sera dans un premier temps assurée avec

17 rames Regiolis acquises par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et 23 rames Stadler pour la partie suisse. Elle offrira un service de

5 h 00 à 0 h 30, 7 jours sur 7, sauf les nuits des vendredis et des samedis où le Léman Express fonctionnera 24 heures sur 24, sur certains tronçons.

 

Selon les prévisions de Mario Werren, le trafic devrait être constitué pour les deux tiers de voyageurs suisses.

 

Mario Werren directeur général de Lemanis.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale