Dernières actualités …

Nouvelles lignes de tramway à Bruxelles

Après des périodes de régression, de transformation et de stagnation, le réseau des tramways bruxellois (18 lignes, 260 stations et 215 km de lignes sur 141 km d’infrastructures) s’étend de nouveau.

 

Régression durant les années 1960 avec la disparition de lignes au centre-ville et des lignes « vicinales » à voie métrique qui irriguaient la grande couronne.

 

 

Transformation durant les années 1970 avec la création de lignes « pré-métro » dans l’hyper-centre (tramways mis en souterrain).

 

Stagnation durant deux décennies parallèlement à une profonde modernisation du parc des matériels roulants avec l’arrivée des rames T 3000 et T 4000 (Flexity Outlook de Bombardier).

 

Le réseau recommence à se développer grâce au plan de développement de Bruxelles Mobilités qui mobilise 5,2 Mds€ d’investissements d’ici 2025. Destinés à créer neuf « lignes fortes » de tramway avec des prolongements, des refontes de parcours et de création de sites propres.

 

Après une première section (2,4 km) inaugurée en septembre 2018, la ligne 9 s’étendra en 2020 au nord jusqu’au Stade du Heysel. Au sud, la ligne 94 venant de la place Louise a été prolongée du Musée du tramway jusqu’à Roodebeek en octobre 2018. Un ensemble devenu ligne 8, et qui ira à l’aéroport de Zaventem.

 

Même démarche avec la création d’une nouvelle section vers le nord de  Place Rogier à Tour & Taxis. Et vers le sud jusqu’à Solvay pour obtenir une ligne nord-sud via le centre-ville.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale