Dernières actualités …

TexRail, le tram dédié Dallas-aéroport

Le 10 janvier 2019, la métropole texane de Dallas a inauguré son Texrail, une ligne de tramway express destinée à relier le centre intermodal créé autour de la gare ferroviaire du « Texas & Pacific » située en centre-ville de Fort Worth, et l’aéroport de Fort Worth, 4e plate-forme aérienne en importance de trafic aux États-Unis.

Il s’agit ici de donner un accès depuis la ville et l’agglomération de Fort Worth, puisque l’aéroport se trouve déjà desservi par le système ferroviaire DART en provenance et à destination du centre de Dallas depuis la gare du « Texas & Pacific » desservie par  une ligne de banlieue de Dallas, la nouvelle ligne de tramway se développe sur 43 kilomètres en desservant  huit stations intermédiaires, dont deux correspondent aux  terminaux aéroportuaires.

 

Une desserte réalisée en 52 minutes, et qui va rapidement passer de 40 (cadencement horaire) à 70 trains/jour (cadencement aux 40 minutes) avec, dès le courant de cette année, un trafic quotidien espéré de 8000 voyageurs.

 

L’offre est assurée par un parc de huit automotrices Diesel quadruples (488 places dont 229 assises) Stadler de la gamme Flirt, d’une puissance de 520 kW et aptes à la vitesse maximale de 130 km/h. Des rames montées aux Etats-Unis par Trinity Metro, partenaire local du constructeur helvétique.

 

Un centre de maintenance dédié géré par une filiale locale de Stadler a par ailleurs été créé près de la gare terminale du « Texas & Pacific ».

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale