Dernières actualités …

Italie : Stadler s’enracine au pied de la Botte

Après deux commandes respectivement honorées en 2012 et en 2013, et qui  totalisaient

17 automotrices Diesel triples de 200 places (110 assises) et de 300 places (169 assises), le réseau des Ferrovie Appulo Lucane (FAL) a de nouveau choisi le constructeur helvétique Stadler pour abonder son parc avec trois rames supplémentaires techniquement identiques à livrer d’ici 2021 (plus quatre rames semblables en option) pour un montant de 22,8 M€.

À terme, avec ses 24 rames triples Stadler, la majorité du parc du réseau sera composé de trains de conception et de construction helvétiques. Les autres matériels sont les rames M4 livrées en 1987-1989 par Fiat et modernisées en 2008 et les rames M2 livrées par Breda en 2011 qui avaient précédé les premières de Stadler…

 

Des rames somme toutes classiques, mais adaptées à un réseau atypique. Ce qui démontre la souplesse industrielle du fournisseur, puisque le FAL est construit au curieux écartement de 0,95 m, et qu’il se développe depuis la ville côtière de Bari, capitale des Pouilles, sur 184 km avec trois branches à partir d’un tronc commun.

 

S’ajoutent 9,2 km de ligne en construction de Bari à Bitritto, qui seront l’élément terminal d’un système type mini RER, préfiguré par la section urbaine et suburbaine de l’axe principal du réseau partant de Bari. Un axe qui bénéficie déjà de services cadencés et pour lesquels les matériels jugés ad-hoc sont les rames Stadler existantes…

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale