Dernières actualités …

Réouverture de la rive droite du Rhône au trafic voyageur

Seul département métropolitain français orphelin d’une gare ouverte au service des voyageurs, comme d’une autoroute, l’Ardèche relance une fois encore la question de la réouverture de la rive droite du Rhône. Dans le contexte actuel, le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes s’y montre favorable.

 

L’absence de trains de voyageurs en Ardèche n’est pas une nouveauté. Dès 1938, Privas, sa préfecture, n’avait plus que des dessertes de fret, devenant déjà une spécificité nationale, la seule préfecture non reliée au réseau ferré national. Plus tard, les années 1970 voyaient l’abandon progressif du trafic de voyageurs dans tout le département, certaines lignes étant reprises par la suite en exploitation touristique.

 Plus près de nous, en 2015, sous la précédente mandature régionale, une tentative concernant la réouverture de la rive droite du Rhône, notamment sur sa partie sud, correspondante à la portion entre Valence et Avignon, avait été envisagée. Un budget de 20 M€ avait même été débloqué, mais les études avaient démontré un potentiel de 2 500 voyageurs par jour, avec 7 allers et retours quotidiens, avec un ratio coût/recette rédhibitoire. Elle est restée sans suite à ce jour, cette ligne à double voie électrifiée étant à ce jour essentiellement dédiée au trafic fret.

 

Enfin, lors de sa dernière réunion plénière, en pleine crise des gilets jaunes, le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes a adopté à l’unanimité un amendement (déposé par le Parti Communiste) défendant la remise en circulation des TER sur la rive droite.

 

Sans autoroute, sans ligne de chemin de fer pour les voyageurs, avec en prime la limitation de vitesse à 80 kilomètres/heure, le concept de fracture territoriale en matière de mobilité, prend tout son sens en Ardèche !

 

Le texte voté prévoit donc le lancement des études de ce projet dès le début de cette année, avec l’identification de trois gares stratégiques. Ce dossier sera conduit conjointement avec la Région Occitanie.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale