Dernières actualités …

Pologne : Egis réalisera la nouvelle ligne des Tatras

Le 11 janvier 2019, PKP-PLK, équivalent polonais de SNCF Réseau, a choisi le groupement associant Egis et son partenaire local MGGP pour réaliser le projet de nouvelle ligne des Tatras, dans le sud du pays.

 

Il s’agit de réduire à 1 heure 30 (contre trois aujourd’hui) le temps de trajet entre Cracovie et la station d’altitude de Zakopane (le Chamonix polonais), et à une heure (deux aujourd’hui) celui entre Cracovie et Nowy Sacz, la ville d’entrée du massif des Tatras.

 Ces gains seront possibles en modernisant l’axe de vallée est-ouest à voie unique partiellement électrifié entre Nowy Sacz-Chabowka (76 km), et en construisant depuis la banlieue est de Cracovie une ligne nouvelle nord-sud de 58 km formée d’un tronc commun qui se séparera en deux branches accrochées respectivement à l’est et à l’ouest de la ligne à moderniser. 

 

Elles seraient en partie réalignées afin de permettre des vitesses de 120 km/h pour les trains de voyageurs, et de 100 km/h pour les trains de fret, alors que ces vitesses maximales atteindraient 160 et 120 km/h sur la section nouvelle, les deux lignes étant équipées de l’ERTMS niveau 2. Deux étapes sont prévues avec la modernisation de la ligne existante d’ici 2022 et la construction de la ligne nouvelle d’ici 2026.

 

Le projet, d’un montant total de 1,7 Md€*, nécessite la modernisation de 9 gares, la construction et la reconstruction de 60 ponts, de 16 viaducs et de 13 tunnels (17,5 km au total).

 

_______________________________________________

(*)Le contrat PKP-PLK-Egis (53 M€), concerne « la conception fonctionnelle et détaillée des lignes, les questions environnementales, la  préparation des appels d’offre et le suivi des travaux ».  

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale