TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale

Dernières actualités …

Des rames russes pour le réseau d’Arménie

Fin 2018, Transmashholding (TMH), partenaire russe d’Alstom, a livré aux Chemins de fer d’Arménie les deux premières rames de sa série  ER 2 commandées en 2016. Des matériels automoteurs électriques à deux éléments*, à voie large à la russe  (1,52 m) et sous tension de  3 kV continu correspondant à l’équipement du réseau arménien.

 

Un réseau en décrépitude, dont la seule liaison internationale reste celle avec la Géorgie depuis la chute de l’URSS, et dont seuls 732 km (à 100% électrifiés) sont encore exploités sur près de 1000 km auparavant. 

 Les trafics sont aujourd’hui réduits à 2,7M de tonnes de fret, et à moins d’un million de voyageurs, avec 85 locomotives, 30 rames automotrices électriques, 58 voitures voyageurs et 2000 wagons, avant que le réseau ne soit repris par le Chemin de fer du Sud Caucase, filiale des RZD (Chemins de fer russes). 

 

Une concession d’une durée de trente ans, qui s’assortit d’une remise à niveau des infrastructures et du renouvellement des matériels roulants. S’ajoute en 2012 un accord conclu avec un fonds de Dubaï, lui-même associé à des entreprises chinoises pour la construction d’une liaison de 305 km avec le réseau iranien. Dont 40 % en ponts, viaducs et tunnels… 

 

___________________________________________

(*) La version courte de la série, adaptée au marché local. Comme les Z 2 Alstom que la SNCF avait étudiée pour les TER omnibus et les petites lignes électrifiées. Série de 168 unités trop peu développée en dépit de ses intéressantes qualité …

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload