Dernières actualités …

FNTV : le grand chantier du recrutement

15/01/2019

Lors de la cérémonie des vœux de la FNTV (Fédération Nationale du Transport de Voyageurs) le 9 janvier 2019, Jean-Sébastien Barrault, son président, a logiquement insisté sur le fruit de la concertation entreprise entre la fédération et le gouvernement lors des douze mois écoulés, notamment dans le cadre du processus d’élaboration de la Loi d’orientation des mobilités (LOM). 

 

Au chapitre des victoires obtenues, on retiendra l’exemption de l’autocar de la futures « vignette poids-lourds », l’extension du suramortissement pour les véhicules GNV de plus de 3,5 tonnes aux véhicules électriques ou hydrogènes ainsi que sa prolongation jusqu’en 2021 (inscrite dans la Loi de Finance), la possibilité, pour l’autocar de circuler sur les voies réservées, ou l’expérimentation possible du décalage des entrées et sorties scolaires. 

 

Un certain nombre de ces avancées étant, bien entendu, encore tributaires de l’examen du texte de la LOM par le Parlement, à une date qui est désormais elle-même tributaire du grand débat lancé en ce 15 janvier 2019…

 

Autre point majeur abordé par le président de la FNTV, celui des difficultés d’embauches rencontrées par l’ensemble du secteur. Là encore, Jean-Sébastien Barrault a fait œuvre d’un certain optimisme, en annonçant que diverses mesures étaient à ce jour à l’étude. « Il s’agit notamment de baisser l’âge d’accès à notre profession, a-t-il précisé, etde diminuer les délais de délivrance des titres de conduite qui pénalisent les candidats à l’embauche dont nous avons cruellement besoin ».

 

Autre avancée pour la FNTV, dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, elle est parvenue à faire figurer les permis poids lourds dans la liste des formations éligibles au compte personnel de formation des salariés. 

 

Par ailleurs, le gouvernement semble avoir assuré à la fédération son soutien logistique et financier dans l’élaboration d’une campagne de communication pour valoriser les métiers de ce secteur. 

 

Enfin, en 2019, l’ensemble des demandes de formations effectuées dans le cadre de « préparations opérationnelles à l’emploi collectives » devrait être financé à 90% par Pôle emploi, sans limite de nombre. 

 

Dernier point qui mérite d’être retenu, la FNTV travaille à la création d’un indice spécifique au transport routier de voyageurs, qui permettra de répercuter efficacement les revalorisations de salaires dans les formules d’indexation des contrats passés avec les autorités organisatrices. 

 

Retrouvez un dossier complet sur la LOM dans Mobilités Magazine N°22.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale