Dernières actualités …

Premiers essais du TER de Dakar

Le 14 janvier 2019, Macky Sall, le président de la République du Sénégal, réceptionne officiellement la première section achevée du Train Express Régional (TER) de Dakar. Ce dernier reliera la gare historique rénovée de Dakar-Ville construite en 1885 et celle, nouvelle, de Diamniadio (38 km)à l’est de l’agglomération. Une section sur laquelle des essais se sont  déroulés avec succès durant les premiers jours de janvier 2019.

 

Engie Ineo et Thales, les groupes français mandataires du projet, ont, en lien avec APIX (le maître d’ouvrage délégué sénégalais), réalisé la conception de la ligne à double voie, de son système d’électrification en 25 kV et de ses équipements de signalisation (ERTMS niveau 2 et commande centralisée des circulations), comme de son système de billettique avec installation de portiques en gares. 

 

Il faudra attendre 2020 pour que l’ensemble du projet TER soit achevé sur ses 55 km de ligne aptes à 160 km/h, qui desservent 14 gares intermédiaires  entre le centre de Dakar et le nouvel aéroport international de Dakar Blaise Diagne. 

 

Elles suivent un itinéraire qui, dans l’ensemble de la grande agglomération dakaroise, est parallèle à celui de la ligne à voie métrique internationale Dakar-Bamako. 

 

La liaison entre Dakar et l’aéroport s’effectuera en 45 minutes à l’aide de 15 automotrices électriques Coradia Alstom à quatre caisses qui sont actuellement en cours de livraison et d’essais en ligne.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale