Dernières actualités …

Pays-Bas : record européen de la ponctualité ferroviaire

En 2018, les trains néerlandais auraient atteint un taux de ponctualité record de 94,6%. Ils dépasseraient ainsi leur précédent record de 2017, qui affichait déjà un niveau de 93,9%. Ce qui, selon Prorail, l’équivalent local de SNCF Réseau, met le réseau ferré des Pays-Bas à la tête des réseaux de l’Union européenne, et le classe dans celui des grands à l’échelle européenne comme mondiale. Les deux autres réseaux ferrés phares en matière de la ponctualité étant ceux du Japon et de la Suisse !

Paradoxe de la situation, ce sont les trains à grande vitesse, les Thalys Paris-Bruxelles-Amsterdam et les relations rapides Bruxelles-Anvers-Rotterdam-Amsterdam qui tirent les résultats vers le bas, avec un taux de 82,7% !

 

Une situation qui s’explique par le fait que les lignes à grande vitesse apportent une sorte de rupture avec l’infrastructures, en se raccordant au réseau classique tout en étant soumises aux aléas des trafics internationaux à longue distance. 

 

Elles le font avec des trains beaucoup plus rapides qui doivent s’insérer dans une trame locale cadencée à l’extrême (à l’heure, à la demi-heure et au quart d’heure), et à l’échelle de l’ensemble d’un réseau national très chargé, et dimensionné comme un grand système ferroviaire de banlieue et périurbain. 

 

Un réseau dont le périmètre d’action géographique est à peine plus important que celui de l’Île-de-France augmentée d’une partie de ses confins…

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale