Dernières actualités …

Merano-Malles : un exemple iconique de réouverture

La réouverture au trafic de la ligne de montagne Merano-Malles, dans le Haut-Adige italien près de Bolzano, est aujourd’hui considérée dans le milieu des transports comme une sorte d’exemple quasi iconique de réussite de relance ferroviaire.

 

Cette ligne de montagne à voie unique de 60 kilomètres, ouverte en 1906 quand la région faisait partie de l’Empire austro-hongrois, avait été fermée en 1991 par les FS, l’exploitant historique national italien, qui avait achevé la partie terminale de la ligne en 1925 après en avoir repris la gestion en 1919.

Elle a été rouverte en 2005 par la région, qui en a repris l’exploitation via une société ad-hoc associant des lignes de trains régionaux et un vaste réseau d’autocars quadrillant les vallées. 

 

La recette du succès ? Modernisation, nouveaux matériels et nouvelle desserte. La région a investi 120 M€ pour rénover la voie*, acquérir 10 rames Stadler et offrir une desserte ambitieuse avec un train par heure dans chaque sens, au lieu de 5 h à 23 h, et de 4 ou 5 allers-retours journaliers auparavant. 

 

Résultat : en 2010, trois ans après sa réouverture, la ligne accueillait 2,7M de voyageurs, soit près de 7000 par jour. Désormais c’est son électrification qui est à l’ordre du jour, avec l’acquisition de rames plus capacitaires ! 

 

________________________________

(*) Un coût de 1,4 M€/km, soit près de 2,5 fois moins que pour Belfort-Delle (hors électrification). Ce qui fait réfléchir…

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale