Dernières actualités …

Omneo Normandie : ça tourne à Velim

Le 19 décembre 2018, sur le circuit d’essais ferroviaires de Velim (République tchèque), Hervé Morin, président de la région Normandie, et Laurent Bouyer, président de Bombardier Transport France, ont assisté aux tests à 200 km/h de l’une des premières rames Omneo commandées par la Normandie pour les relations Paris-Rouen-Le Havre et Pari-Caen-Cherbourg. 

 

Des essais réalisés dans le cadre d’une campagne visant à l’autorisation de mise en service commercial des rames avec, outre les essais de Velim, des tests réalisés statiquement sur le site de production des rames à Valenciennes-Crespin et dynamiquement sur le Réseau ferré National. Tests qui mobilisent une douzaine d’ingénieurs de l’entreprise. 

 

 

Pour les trois rames d’essais, on compte au total pas moins de 8895 « requis » différents à respecter durant une campagne qui se déroule de juin 2018 à juin 2019. En attendant, en 2019-2020, d’autres essais, cette fois réalisés en UM, c’est-à-dire en unités multiples de deux rames accouplées qui offriront pas moins de 1010 places ! Ils se dérouleront alors que, depuis décembre 2019, les premières rames seront en service en unités simples, tandis que l’homologation de mise en service commerciale des UM devra attendre mai 2020.

 

« C’est la reconquête réelle du rail en Normandie », estime Hervé Morin. Et qui,  « redonne de l’avenir aux ateliers de Sotteville qui assureront la maintenance des rames ». Et si, dès la mise en service des rames l’offre sur les deux grandes radiales normandes devrait s’accroître de 20%, le cadencement réel de cette offre reste lié à la réalisation du prolongement du RER E à Mantes, mais aussi à des aménagements de voies en amont de la gare de Paris Saint-Lazare.

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale