TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale

Dernières actualités …

Lyon, un nouveau président pour le SMT

Thierry Kovacs, président de Vienne Condrieu Agglomération, succède à Laurent Wauquiez,  président de la Région Auvergne Rhône Alpes, à la tête du Syndicat Mixte des Transports de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise (SMT AML). Laurent Wauquiez reste membre de ce syndicat.

 

Ainsi en a décidé le comité syndical réuni le mercredi 19 décembre. Il a également élu un nouveau bureau qui se compose de 6 vice-présidents : David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, Gaël Perdriau, président de Saint-Etienne Métropole, Jean Papadopulo, président de la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère, Virginie Ostojic, vice-présidente de Vienne Condrieu Agglomération, Martine Guibert, vice-présidente en charge des Transports à la Région Auvergne Rhône Alpes et Fouzya Bouzerda, présidente du Sytral. 

 

Créé en 2013, le SMT AML couvre un territoire de près de 2,5 millions d’habitants, irrigué par le réseau TER, 5 réseaux de car et 10 réseaux de bus, avec 13 autorités organisatrices des transports. Il couvre plus de 442 communes sur 3 départements, avec 130 gares, 900 trains quotidiens et 20 000 places de stationnement et parc relais. Son objectif est de faciliter les déplacements intermodaux et de les rendre plus attractifs.

 

 Pour ce faire, le SMT AML finalise actuellement une concertation lancée en juillet dernier dans les 8 bassins de vie locaux pour laquelle 250 personnes se sont mobilisées. Cette démarche va se finaliser par un « Plan d’Actions Intermodalité » qui sera présenté au cours du premier semestre 2019, pour la période 2019/2021.

 

Par ailleurs, il souhaite lancer une tarification événementielle s’adressant à l’ensemble de la population, lors d’événements de rayonnement métropolitain. Il s’agit d’utiliser un même support pour plusieurs réseaux de transport, incluant le billet d’entrée à ces événements. La première expérimentation aura lieu lors de la Biennale du Design de Saint-Etienne de 2019, avec un e-billet valable pour le TER, le réseau urbain stéphanois et l’exposition principale.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload