Dernières actualités …

Le RER de la Ruhr lance ses nouvelles rames Siemens

Le 9 décembre 2018, avec l’entrée en vigueur du nouvel horaire ferroviaire 2018-2019, le RRX (Rhein Ruhr Express) a mis en service les premières de ses 82 nouvelles rames Siemens Desiro HC, un contrat de 1,7 Md€.

 

Des rames qui vont être la base d’un nouveau service de type « RER Express », s’ajoutant au S-Bahn qui dessert finement le cœur de la conurbation de la Ruhr. Il s’agit ici d’offrir en « superposition » à l’offre classique des relations express plus rapides qui ne desservent que les gares importantes, centrées sur un axe fort associé à une large zone de chalandise qui sera atteinte par étapes.

 

 

L’axe fort repose sur une relation inter-villes, dite également « section clé », Cologne-Düsseldorf-Duisbourg-Essen-Bochum-Dortmund, qui est la véritable colonne vertébrale ferroviaire de la Ruhr. À laquelle devraient s’adjoindre, en seconde étape,  des relations en direction ou en provenance de Minden (nord), Emmerich (ouest/frontière néerlandaise), Aix-la-Chapelle (frontière belge) et Coblence (sud), avec en sus un itinéraire central parallèle au principal de Düsseldorf à Dortmund.

 

Aussi les rames Siemens, qui sont composées de quatre caisses, ont été dimensionnées pour un service ad hoc. Avec une capacité de 462 voyageurs, une longueur de 105 mètres et une vitesse maximale de 160 km/h, elles offrent des caractéristiques de vitesse et de confort plus proches de celles de rames grandes lignes que celles des RER.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale