Dernières actualités …

Budget 2019 : taxer les parkings pour le Grand Paris !

18/12/2018

Lors de l'examen du projet de loi de finances pour 2019, l'Assemblée nationale a adopté en première lecture une extension de la taxe sur les bureaux (TSB) aux parcs de stationnement d’Ile-de-France. Cette réforme est issue d'une proposition du député LR Gilles Carrez, et vise à apporter des recettes supplémentaires à la Société du Grand Paris. 

 

Cette nouvelle taxe assimile ainsi les surfaces de stationnement aux locaux commerciaux. Logiquement, la Fédération nationale des métiers du stationnement (FNMS) et le Conseil National des Professions de l'Automobile (CNPA), qui représentent les acteurs du stationnement, appellent les députés à ne pas réintroduire cette nouvelle taxe.

 

 Selon eux, elle aurait en effet des conséquences lourdes pour de très nombreux acteurs et usagers de la mobilité du quotidien. Elle serait d’abord économiquement insupportable pour les opérateurs du stationnement.

 

Ensuite cette taxe impacterait fortement les finances des collectivités locales, en particulier celles qui gèrent en régie ou en exploitation directe, voire en délégation de service public. 

Enfin, toujours selon la FNMS, les automobilistes verraient les tarifs horaires et d'abonnements fortement augmentés, de 5 à 20% dans Paris, et jusqu'à 30% dans les autres communes d'Ile-de-France. 

  

La FNMS et le CNPA préconisent de réfléchir à une politique de stationnement en concertation locale avec l'ensemble des acteurs représentatifs. 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale