Dernières actualités …

Île-de-France : nouvelle livrée pour les MF 77

« Peu importe la couleur de la voiture pourvu qu’elle soit noire », affirmait Henry Ford, évoquant la peinture de son historique modèle T en 1908.

 

On ne peut résumer à la seule couleur la rénovation des rames MF 77 RATP de la ligne 7 (La Courneuve-Villejuif/ Mairie d’Ivry), dont la livrée passe de blanche et vert d’eau de la RATP, à celle toute aussi blanche et bleu clair d’IDF Mobilités.

 

La première rame, présentée le 12 décembre 2018, offre une nouvelle ambiance qui associe des couleurs plus modernes, des éclairages améliorés apportant des lumières moins crues et des revêtements de sols à la fois plus robustes et plus agréables visuellement.

 

La rénovation a été assurée par les ACC de Clermont-Ferrand qui, depuis longtemps, sont des partenaires industriels hautement spécialisé de la RATP. Cette opération concerne aussi bien certains équipements des rames (portes et systèmes d’informations voyageurs) que leurs aménagements. Un contrat de 50 M€ intégralement financé par IDF Mobilités qui permettra de prolonger jusqu’en 2030 la durée de vie des MF 77, qui accusent un âge moyen de 35 ans. 

 

Elles atteindront un record de longévité, sans toutefois égaler celui des rames Sprague, dont les différentes versions ont été en service sur le métro parisien de 1908 à 1983 ! Comme leurs ainées, les MF 77 ont été novatrices à bien des égards, et ont inspiré des solutions appliquées sur les matériels d’aujourd’hui. 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale