TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale

Dernières actualités …

L’ARAFER publie son deuxième Bilan du transport ferroviaire de voyageurs

Le 11 décembre 2018, l’Autorité de Régulation des Activités Ferroviaires et Routières a publié son deuxième Bilan du transport ferroviaire de voyageurs. « Appuyé sur les données collectées par notre Observatoire des Transports et de la Mobilité », explique Bernard Roman, son président. Une longue collecte des données techniques et financières explique la parution en décembre 2018 de ce bilan de 2017...

Toutefois, la richesse des informations est impressionnante, et ce document est « une publication majeure pour le secteur ferroviaire » avant l’ouverture à la concurrence. Nous y reviendrons.

 

Sur fond de forte progression des trafics (+ 7%), le bilan 2017 s’enrichit de mesures du degré d’utilisation du réseau différenciant heures creuses et de pointes, d’une riche cartographie et d’indicateurs de qualité approfondis. « Nous avons demandé un réajustement du seuil du taux de retard à 5 minutes à (réellement) 5 minutes et 0 secondes, et non plus à… 5 minutes et 59 secondes comme auparavant », explique Bernard Roman. 

 

Ce qui aligne la France sur les autres réseaux européens, et indique un taux de retard moyen de 13% au lieu de 10% auparavant. Côté TER, où ce taux est plus faible (12%), on constate des disparités considérables entre régions*. Qui vont de 6%, 7% et 8% en Bretagne, Normandie et Alsace, à 14%, 19% et 21% en Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et PACA.

 

____________________________________________________

*Dans leurs anciennes limites.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload