Dernières actualités …

Belfort-Delle, renaissance d’une ligne franco-suisse

Le 6 décembre 2018, deux trains se croisaient en gare de Delle. Une automotrice bicourant 522 des CFF suisse, et un AGC de la SNCF. 

 

Vingt-six années après la fermeture de la partie française Belfort-Delle (22 km) de cet axe transfrontalier au long passé international*, les représentants des deux pays et des deux régions frontalières inauguraient une véritable ligne nouvelle.

 

 

Il aura fallu, après de longs débats et une concertation approfondie, pas moins de trois années de travaux pour véritablement reconstruire la ligne et ses ouvrages d’art, l’électrifier, aménager et sécuriser 13 passages à niveau, et en supprimer six. Enfin, il a aussi fallu réaménager la gare de Delle et créer cinq haltes nouvelles, dont celle de Méroux construite sur un viaduc au croisement avec la LGV Rhin-Rhône et en correspondance avec la gare de Belfort-Montbéliard TGV. 

 

Un investissement de 110,5 M€, partagé entre l’ex-région Franche-Comté (28%), l’État (27,6%), la Suisse (22,3%), l’Union européenne (8,4%), le Territoire de Belfort (4,6%), SNCF Réseau (3,6%), la République-Canton du Jura (2,9%), le Grand Belfort (2%) et la Communauté de communes Sud territoire (0,5 %).

 

L‘horaire lancé le 9 décembre 2018 a l’ambition de satisfaire aussi bien les  voyageurs en correspondance TGV, ceux des TER, et d’être une alternative à la voiture pour les travailleurs transfrontaliers. 

 

Avec un cadencement serré (à l’heure et à la demi-heure), l’horaire propose 10 allers-retours SNCF Belfort-Méroux, et 10 allers-retours CFF Bienne-Méroux, plus 6 allers-retours SNCF Belfort-Méroux-Delle, et 9 allers-retours CFF Bienne-Delle. Soit 52 relations quotidiennes assurées avec la LGV Rhin-Rhône.

 

La présence du maire d’Épinal, salué par Marie-Guite Dufay présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, marque aussi une nouvelle ambition : relier Épinal et les Vosges à la  gare TGV de Belfort-Montbéliard, via les lignes Épinal-Lure-Belfort (à moderniser) et Belfort-Delle.

 

_______________________________________________

 

* Créée en 1873 pour offrir un itinéraire Paris-Bâle sans passage par l’Alsace annexée elle a vu, jusqu’en 1918, passer de prestigieux express internationaux.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale