Dernières actualités …

Prague-Plzen : un long tunnel pour raccourcir le trajet

Le 16 novembre 2018, les Chemins de fer tchèques (CD) ont officiellement inauguré le plus long tunnel ferroviaire du pays. Situé à Ejpovice sur la ligne Prague-Plzen (Pilsen) qui relie les deux plus importantes villes du pays, c’est un ouvrage à deux tubes d’une longueur de 4,1 km. 

 

 

Si sa longueur n’en fait pas un ouvrage record, il se distingue surtout par les techniques utilisées, notamment les voies posées sur béton sans traverses qui permettent l’arrivée rapide d’engins de secours routiers. Se sont ajoutées les difficultés géologiques - et archéologiques - du terrain qui ont émaillés les trois années de travaux. 

 

Le  tunnel se situe au centre d’une nouvelle section de ligne de 6,1 km qui raccourcit de près de 14 km les 107 km de l’actuel trajet entre Prague et  Plzen. La nouvelle section est calibrée pour une vitesse maximale de 200 km/h.

 

Dès le 9 décembre 2018, entrée en vigueur du nouvel horaire 2028-2019, le double tunnel sera parcourable à 160 km/h, la vitesse de 200 km/h n’étant autorisée que pour les rames 

Pendolino des CD. 

 

Mais d’ores et déjà, les trains Prague-Plzen bénéficieront d’un gain de temps de trajet de 8 à 10minutes, la relation la plus rapide demandant désormais moins d’une heure.

 

L’investissement de 6,7 MdsKcs (couronnes tchèques, soit 259 M€) est couvert à près de 50% par des fonds européens, la ligne Prague-Plzen étant l’un des maillons du réseau des corridors paneuropéens.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale