Dernières actualités …

COP 24 : seuls les transports urbains sont (presque) vertueux

La tenue de la COP 24 à Katowice au sud de la Pologne du 2 au 14 décembre 2019 n’est rien moins qu’écologiquement paradoxale. 

 

En effet, la ville-centre de la 11e aire métropolitaine d’Europe avec ses 3,5 millions d’habitants est le cœur d’un Bassin industriel silésien fortement marqué par l’hégémonie de l’industrie lourde (sidérurgie, métallurgie, chimie). 

 

C’est aussi le premier bassin charbonnier de l’Union européenne avec encore plus de 80 millions de tonnes extraites par an !

 Seul atout (presque) vertueux de l’agglomération, son réseau de transports publics. Outre un très dense et très chargé réseau ferré électrifié à 100%, base d’un RER en développement, l’agglomération possède l’un des plus importants réseaux de tramways existants en Europe. 

 

Il totalise 28 lignes urbaines et interurbaines qui se développent sur 350 km à partir de 181 km d’infrastructures, avec plus des deux-tiers établies en site propre. Des lignes desservies par 336 rames, dont le tiers à plancher bas, pour un trafic de 250 millions de voyageurs par an.

 

Il faut toutefois rappeler qu’ici, l’électricité est fournie à plus de 80% par le charbon et le lignite ! Avec ses six centrales thermiques et de chauffe qui totalisent 6100 MW, le Bassin industriel silésien concentre à lui seul près du quart de la puissance installée et près de 30% de la production des centrales charbonnières du pays, sur seulement 2% de sa superficie !...

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale