TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale

Dernières actualités …

Moulin-Neuf, haute technologie dans l’aiguillage

Le 30 novembre 2018, SNCF Réseau inaugurait officiellement le nouvel atelier « Horizon » du site industriel de Moulin-Neuf à Chambly (Oise). Ce site, qui célèbre son centenaire, est spécialisé dans la fabrication des aiguillages et de leurs composants, les « appareils de voie » selon le terme SNCF. 

 

 

Le nouvel atelier vise à développer et industrialiser la production avec un objectif de construction de 500 aiguillages par an. Il représente un investissement de 12M€ (notamment avec une presse à hautes performances), auquel s’ajoute 15 M€ destinés à l’acquisition progressive de 21 « wagons-pupitres » de construction autrichienne dont le premier exemplaire était présenté lors de l’inauguration. 

 

L’utilisation de ces wagons permettra d’expédier annuellement sur les chantiers de renouvellement jusqu’à 150 aiguillages en partie pré-montés. Leur pose, élément par élément avant le montage final*, est assurée par une grue ferroviaire dotée d’un bras télescopique de 25 m.

 

 

Moulin-Neuf ne risque pas de manquer d’activité durant les prochaines années. « Il nous faut rattraper des décennies de sous-investissement », constate Patrick Jeantet, président  de SNCF Réseau qui, pour la prochaine décennie, estime « les besoins de remplacement à 500 aiguillages par an sur le seul réseau structurant qui totalise plus de 13 000 appareils de voie ».

 

------------------------------------------

* Un aiguillage peut atteindre 45 m de longueur avec un poids de 40 tonnes !

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload