Dernières actualités …

MDI lance un véhicule à air comprimé

Présente au dernier salon Pollutec de Lyon, qui s’est déroulé du 27 au 30 novembre, sur le stand du Luxembourg, la société Motor Development International (MDI) a présenté son prototype de véhicule urbain à air comprimé, et souhaite trouver une collectivité ou une autorité organisatrice pour le proposer en expérimentation. Lyon pourrait bien être sa prochaine vitrine.

 Une innovation que l’on doit à Guy Nègre, aujourd’hui disparu. Cet ingénieur motoriste, qui avait travaillé pour la Formule 1, l’industrie automobile et l’aviation, avait fait le tour de l’énergie carbonée et décidé de se pencher sur l’air comprimé. 

 

Aujourd’hui, son véhicule protégé par 70 brevets internationaux, est au point. Cette technologie a valu à cette société luxembourgeoise de se voir distinguée par l’ONU, lors du séminaire « Powering the Future we want », en 2016. Elle récompensait un tricycle, homologué par dérogation, l’Airpod 1.0. Il a été utilisé durant 18 mois chez KLM à Schipol. 

 

Aujourd’hui, c’est un quadricycle urbain, l’Airpod 2.0, qui attend son homologation pour le premier semestre 2019. Il s’agit d’un véhicule de deux places, motorisé par de l’air comprimé, roulant à 80 kilomètres/heure et d’une autonomie supérieure à 100 kilomètres. 

 

La recharge en air comprimé s’opère, soit via une prise électrique, soit au moyen d’une station de recharge. Dans le premier cas, il faut compter autour de quatre heures. Dans le second, de deux à trois minutes, mais avec un coût d’installation de 50 000€, une installation qui permet d’alimenter jusqu’à 84 véhicules par jour. 

 

Il sera décliné en 4 versions, l’une pour une utilisation sans permis et les autres pour des utilisations passagers, cargo et mixte. « Cela répond à toutes les utilisations du dernier kilomètre. Nous nous adressons prioritairement à des loueurs ou à des réseaux de transport en commun. C’est pour cela que Lyon, où nous sommes en contact avec Navya, et qui est particulièrement en pointe dans ce domaine, nous permettrait d’avoir une vitrine utile pour l’avenir », explique Monique Berthod, directrice générale de MDI.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale