Dernières actualités …

IDF : Eole lance son grand tunnelier

Le 28 novembre 2018, ils étaient tous là. Les représentants de l’État, la ministre des Transports Élizabeth Borne en tête, comme les édiles franciliens et parisiens, Valérie Pécresse et Anne Hidalgo, accompagnés de leurs collègues des villes concernées, acteurs d’un projet considérable qui totalise 3,8 Mds€ d’investissements d’infrastructures plus 1,8 Md€ pour les matériels roulants. 

 

 

Ce projet est celui du prolongement à l’ouest de la seconde artère du RER E qui, en partie parallèle à la ligne surchargée, offrira aux Franciliens un nouveau parcours ferroviaire express au cœur de Paris pour relier la Seine-et-Marne aux Yvelines, de Tournan-en-Brie, Chelles et Villiers-sur-Marne à Mantes-la-Jolie. 

 

Une ligne sur 55 km d’est en ouest, avec un trafic espéré de 650 000 voyageurs par jour, et selon une offre « par recouvrement » de Nanterre à Chelles, Villiers et Tournan, d’une part et de la gare Rosa Parks à Mantes-la-Jolie, d’autre part. 

 

Un système destiné à réduire l’impact des incidents en évitant leur propagation à l’ensemble de la ligne avec l’exploitation de bout en bout…

 

Avec le lancement du tunnelier, colossal engin-usine d’un diamètre de coupe de 11m, on rentre « dans le dur », puisqu’entre la gare Magenta et Nanterre, il s’agit de forer huit kilomètres de tunnel situés à 35 mètres de profondeur sous Paris et la banlieue proche tout en créant trois nouvelles gares à la Porte Maillot, à la Défense et à Nanterre.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale