Dernières actualités …

Comment lisser les heures de pointe ?

30/11/2018

La région Ile-de-France, Ile-de-France Mobilités, Paris La Défense, en partenariat avec RATP, SNCF Mobilités et quatorze entreprises, ont signé le 28 novembre 2018 une « Charte d’engagements réciproques » pour le lissage des heures de pointe. 

 

Cette initiative vise à faire évoluer les modes de déplacement quotidiens à l’arrivée et au départ de Paris La Défense par le développement de solutions de mobilité alternatives, et en encourageant l’adhésion à de nouveaux modes de travail. 

 

Dans la plupart des grandes agglomérations et territoires dynamiques, salariés et visiteurs convergent vers les mêmes destinations aux mêmes horaires. Paris La Défense ne déroge pas à la règle, et abrite l’une des gares multimodales les plus fréquentées de France, avec plus de 100 000 personnes qui rejoignent leur lieu de travail tous les matins entre 8h30 et 9h30. 

 

Cet engagement collectif, à l’initiative de la région et du territoire et associant les transporteurs et le monde économique, a pour objectif de réduire de 5 à 10% le nombre de voyageurs se rendant en transports à Paris La Défense aux heures de pointe. 

 

Des solutions de mobilité alternatives et de nouvelles méthodes de travail seront expérimentés pendant un an :

  • L’incitation au décalage des horaires de travail à l’échelle individuelle, 

  • la sensibilisation des managers et des salariés pour ne pas imposer de rendez-vous, avant 10h et après 17h par exemple, 

  • la création d’espaces de coworking pour faciliter la mobilité des salariés, de plus en plus nomades, et réduire leurs temps de trajet, 

  • des dispositions incitant à la pratique du vélo et autres modes de déplacements actifs, 

  • des mesures en faveur du covoiturage, 

  • le recours au télétravail... 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale