TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale

Dernières actualités …

Solingen présente son e.trolleybus IMC 500

Un moment bien choisi. C’est à la veille de la tenue à Solingen, les 21 et 22 novembre 2018 de la VIeconférence internationale « e.bus» que la ville allemande qui gère le plus important réseau de trolleybus du pays  a présenté son projet BOB (Batterie Oberletung Bus, trolleybus à batteries). Un investissement de 15 M€ appuyé par l’État fédéral allemand dans le cadre de son programme NOW de mobilité électrique.

 Côté matériels roulants, il se concrétise par 16 trolleybus articulés Trollino Solaris 18.75, dont le moteur auxiliaire Diesel est remplacé par un pack de batteries Kiepe Electric installées en arrière-caisse. Elles totalisent une puissance de 60 kW*, pour un poids de 1,2 tonnes, moins de 5% de la masse totale du véhicule. Elles offrent une autonomie de 20 km qui varierait en fonction de la topographie du parcours. 

 

Le premier trolley « 100 % électrique » livré en janvier 2018 et en essais depuis six mois desservira dès 2019 une ligne pilote qui associe une section centrale équipée d’alimentation aérienne et deux sections terminales où les trolleybus fonctionneront sur batteries avec des postes de rechargement en stations. 

 

Au delà des matériels, le projet BOB vise à renforcer l’alimentation électrique des sections « bifilaires » et à mettre en place un système informatisé centralisé de gestion du trafic et de l’alimentation énergétique.

 

* La puissance  « à la perche » du Trollino 18.75 est de 160 kW.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload