Dernières actualités …

Ouibus signe avec Hop ! Air France

Ouibus continue d’accélérer. Une semaine après avoir été reprise par BlablaCar, l’ex-filiale de la SNCF annonce un partenariat commercial inédit avec la filiale court et moyen courrier Hop ! d’Air France. 

 

Pionnière des lignes d’autocars interurbaines, la compagnie Ouibus enregistre12 millions de voyageurs par an. Ce que l’on sait moins c’est que, sur ce chiffre, un million de passagers se rendent vers des aéroports, dont la moitié vers celui de Lyon-Saint Exupéry, à partir d’une quinzaine de villes de la région (sauf Lyon, paradoxe de l’exclusivité contractuelle de Rhônexpress…). Cet atout n’a pas échappé à Hop ! Air France, qui a fort à faire avec la concurrence des compagnies low-cost et… du TGV. 

 

A compter du 21 novembre, et pour des départs à partir du 4 décembre, une offre packagée « autocar+avion », est proposée au départ et à l’arrivée de Grenoble, Saint-Etienne, Saint-Chamond, Chambéry, Aix-les-Bains et Vienne à destination des 25 villes du réseau de Hop ! Air France. 

 

« Il faut que les cars et les avions respectent un temps de correspondance de 90 minutes, car les passagers doivent s’occuper de leurs bagages à l’aller et au retour », explique Hélène Abraham, directrice commerciale d’Hop ! Air France. « Cette offre est inédite en Europe », selon Alain Malka, président de la compagnie. Elle est désormais accessible depuis le site et aussi auprès des agences de voyages.

 

Elle est prémonitoire de ce qui doit se passer dans l’avenir. Mâcon et Villefranche-sur-Saône devraient être rapidement reliées, selon ce principe, à Lyon Saint-Exupéry. Au-delà il est aussi question de dupliquer ce système sur d’autres bases d’Hop ! Air France, à Orly par exemple, l’autre place forte d’Hop ! Air France et, pourquoi pas vers d’autres aéroports desservis par la maison mère Air France, comme CDG. 

 

Interrogé sur l’aspect concurrentiel avec la SNCF, qui doit entrer au nouveau tour de table de Ouibus, Roland de Barbentane, son directeur général, concluait que « Ouibus était parfois complémentaire de l’aérien et parfois concurrent ». 

 

Effectivement, la liaison entre Clermont-Ferrand et Lyon, un temps assuré par Hop ! Air France, l’est désormais par Ouibus ! 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale