Dernières actualités …

CDG-Express, liaison de la discorde

23/11/2018

C’est officiel, le groupement Hello Paris, constitué de Keolis et de la RATP, a été choisi par le ministère du Développement durable pour l’exploitation de la liaison CDG Express.  

 

Le contrat comprend une période de préparation de cinq ans (2019-2023), suivie d'une période d'exploitation de 15 ans (2024-2038), et la signature devrait avoir lieu avant la fin du mois de janvier 2019.

Hello Paris propose de faire circuler des trains tous les jours de 5h à minuit, à une fréquence de 15 mn, et plus de 9 millions de passagers sont attendus chaque année. Longue de 32 km, la liaison doit relier la Gare de l'Est, dans le centre de Paris, au terminal 2 de l'aéroport de Roissy, et le billet devrait coûter 24€.

 

Fait étonnant dans ce dossier, Transdev a fait savoir le 7 novembre qu'il avait porté plainte devant l'Autorité de la concurrence, arguant que les deux entreprises publiques associées dans le groupement concurrent étaient toutes deux des entreprises en situation de monopole… 

 

Un recours surprenant alors que la date d'attribution était imminente. A ce jour, l’opérateur n’a pas souhaité commenter son action…

 

Le coût total de ce projet est estimé à 2,1 Mds€ (dont 1,7 apporté par un prêt de l'État), et CDG Express devrait ouvrir le 1erjanvier 2024.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale