Dernières actualités …

Des PME expérimentent des cars électriques

08/11/2018

Les Voyages Mauger à la Ferté Bernard, dans la Sarthe, sont les premiers à tester, depuis cette semaine le Yutong ICE12. A raison d’un mois chacune, une petite dizaine de PME d’autocars* de la Sarthe, du Maine-et-Loire et de Loire-Atlantique, en feront autant d’ici le mois de juillet. 

 

 

C’est une idée de la Région des Pays de la Loire. « Pour donner l’occasion à des petites entreprises de tester ce type de matériel », indique Roch Brancour, vice-président régional aux Transports. L’an dernier, CTA, une filiale du groupe Transdev avait déjà expérimenté cet autocar sur un circuit scolaire au sud de Nantes et sur une ligne régulière sur la rive sud de l’Estuaire de la Loire.

 

 

Echanger entre collègues

 

La Région donne à chacune un « coup de pouce » de 5000€. C’est la moitié du coût de la location du véhicule. Elle assume aussi le coût du convoyage du véhicule d’une entreprise à l’autre, ainsi que de la borne de recharge rapide, installée de façon provisoire dans chacune d’elles. Le réseau électrique doit pouvoir la supporter. Elle a besoin de 75 KVA (kilovoltamères) pour être raccordée.

 

« Cette expérimentation va surtout me faire connaître le produit, indique Yves Baudouin, patron des Voyages Baudouin à Chalonnes-sur-Loire, près d’Angers. Pour ensuite en discuter avec les collègues qui l’auront aussi essayé. Et enfin de montrer mon intérêt pour les énergies durables à la Région. Depuis le temps qu’on nous parle de transition énergétique, il faut bien faire quelque chose !». Yves Baudoin est donc prêt à investir quelques milliers d’euros.

 

 

Autonomie croissante

 

La Région demande d’utiliser le car sur ses services. Il exploitera donc le car sur un circuit scolaire, enchaînant une école primaire et deux collèges, soit 150 km, distance parcourue a priori sans recharge, puisque le Yutong ICE 12 est donné avec une autonomie de 200 à 225 km. « Celle-ci atteindra 330 km dans la génération de cars suivant celui servant en Pays de la Loire, précise Julien Bahri, de DietrichCarebus, l’importateur de Yutong en France. Mais les professionnels ne savent pas encore assez que nos cars disposent de l’autonomie pour effectuer, par exemple, la plupart des lignes interurbaines en France. C’est tout l’intérêt pour nous, d’une opération comme celle menée dans les Pays de la Loire ».

 

A Challonnes-sur-Loire, Yves Baudoin ne va pas compter sur un mois seulement d’exploitation en situation réelle pour se faire une idée de coûts à faire valoir dans la réponse à un futur appel d’offres. Même si l’électricité s’avère a priori moins cher que le gazole. Pas plus qu’il ne s’attend à des réactions des élèves. « Cet essai, ce sera surtout pour moi. J’aime bien conduire nos véhicules ressentir le produit ! ». Ensuite, il attendra les futurs cahiers des charges de la Région auxquels, justement, elle réfléchit.

 

 

*Les autres entreprises : Voyages Grosbois, Loué (Sarthe) ; Voyages Daumin-Cordier, La Flèche (Sarthe) ; Transports Voisin, Corne (Maine-et-Loire) ; Voyages Baudoin, Challonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire) ; Audouard Voyages, Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire) ; Keolis Atlantique, Nantes (Loire-Atlantique) ; Transports Béthuizeau, Pornic (Loire-Atlantique) ; Autocars Groussin, µSaint-Philbert-de-Grand-Lieu (Loire-Atlantique) ; Voyages Quérard, Bouguenais (Loire-Atlantique).

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
J'aime !
Please reload

Please reload

TG Press9 rue du Gué - 92500 - Rueil-Malmaison

 

contacts

Pierre Cossard, éditeur

Laurence Fournet, directrice commerciale